Vous venez pour une hospitalisation

Votre séjour

VOTRE CHAMBRE

La vie à l’Hôpital peut modifier vos habitudes, voici quelques repères pour mieux vous adapter

Les chambres sont entretenues chaque jour et bénéficient d’un nettoyage complet avant chaque entrée. 

Selon la nature des soins requis par votre état de santé, la disponibilité des locaux et les besoins du service, vous avez la possibilité de demander à occuper  une chambre à 1 ou 2 lits. Merci d’en faire la demande au service patientèle à votre arrivée.

L’établissement ne peut vous garantir l’obtention d’une chambre seule mais l’attribution d’une chambre de ce type sur votre demande peut entraîner la facturation d’un supplément.

Objets de valeurs

Nous vous conseillons de ne pas conserver vos objets de valeur personnels durant votre séjour : argent, moyens de paiement, livret Caisse d’Epargne, titres de valeurs mobilières, bijoux, clés... Lors de votre admission, vous serez invité par l’équipe soignante à déposer vos valeurs auprès du régisseur de  l’établissement. Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer le dépôt, le personnel soignant s’en chargera après avoir dressé un inventaire détaillé en votre présence. Si vous décidez malgré tout de les conserver dans votre chambre, l’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de vol, perte ou de détérioration dont vous pourriez être victime. Les biens et valeurs déposés peuvent être récupérés aux jours et horaires d’ouverture du service de la patientèle sur présentation de votre pièce d’identité et du reçu de dépôt.

Vos effets personnels

L’établissement ne fournit pas les effets à caractère personnel. Pour votre confort et votre hygiène, vous devez apporter votre linge personnel (vêtements confortables, pyjamas, sous-vêtements, serviettes de toilette, chaussons…) ainsi que votre nécessaire de toilette (savon liquide, rasoir, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice…). Dans le cadre d’une prise en charge par le service de la maternité, prévoyez le trousseau de votre nouveau-né.

Prothèses

Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèse dentaire ou auditive, vous devez prévoir les produits nécessaires à leur entretien ainsi qu’aux moyens de les ranger afin d’éviter les risques de perte ou de casse. Ces objets restent sous votre responsabilité durant votre hospitalisation. Pensez à informer l’équipe soignante.

Médicaments

Si vous suivez un traitement, pensez à apporter l’ordonnance de votre médecin traitant. Durant votre hospitalisation, la pharmacie à usage intérieur délivre vos médicaments prescrits et relevant du livret thérapeutique du GHAM. Si vous apportez vos médicaments, ils seront remis à votre entourage ou à défaut conservés dans le service jusqu’à votre sortie. Il est vivement recommandé de ne prendre aucun autre médicament que ceux remis par l’infirmière. Cependant, vos médicaments personnels peuvent être utilisés exceptionnellement dans certaines situations après validation médicale.

Tabac et cigarette électronique

En application de la réglementation relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’établissement.

Courrier

Pour recevoir votre courrier, il vous suffit d’indiquer à votre correspondant de mentionner vos nom, prénom et le service dans lequel vous être hospitalisé. Le courrier qui vous est adressé personnellement vous est distribué tous les matins, sauf les week-end et jours fériés. Pour envoyer votre courrier, déposez le, préalablement affranchi, les jours ouvrables à un membre du service avant 14h45 pour un départ le jour-même.

Téléphone

L’utilisation des téléphones portables doit être réduite au maximum afin de ne pas perturber le fonctionnement des dispositifs médicaux. Chaque lit est équipé d’une ligne téléphonique sauf dans le service du court séjour gériatrique. Il vous est recommandé d’ouvrir une ligne téléphonique afin que vos proches puissent vous contacter directement au numéro alloué. L’ouverture de la ligne est soumise au versement d’un forfait de raccordement. Pour téléphoner, vous devez disposer d’un forfait prépayé (modalités fournies par le service de la patientèle). Renseignez-vous auprès du bureau de la Patientèle.

Télévision

Les chambres sont équipées d’un téléviseur. Le service de location est géré par un prestataire externe qui sera votre interlocuteur pour les modalités de mise à disposition, les tarifs et la facturation (voir affichage jaune près du poste de TV dans votre chambre). Pour ce faire, une hôtesse passera auprès de vous pour vous donner accès au service. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable de service ou du Bureau de la Patientèle.

L’hôpital est un lieu de soins qui nécéssite du calme. Afin de le préserver, modérez le son de vos appareils (radio, télévision, téléphone, etc.).

Accès internet - wifi

Le GHAM est équipé d’un réseau wifi gratuit dédié aux patients. Pour cela, connectez-vous sur le réseau wifi « GHAM_LSI » puis ouvrez votre navigateur. Vous êtes automatiquement dirigé(e) vers la page d’accueil UCOPIA pour entrez vos identifiants ou en faire la demande.

Restauration

Repas

Les menus proposés tiennent compte de votre état de santé ainsi que des prescriptions médicales. Ils sont établis par les diététiciennes. Vous avez la possibilité, par le biais de la carte de remplacement, de modifier le menu proposé. Les repas sont servis à partir de :

  • Petit Déjeuner : 7h30
  • Déjeuner : 12h00
  • Dîner : 18h45

L’apport d’aliments de l’extérieur par vos proches est déconseillé afin de respecter votre équilibre alimentaire et de réduire les risques liés à la rupture de la chaine du froid (croissance microbienne).

Votre famille et/ou vos proches peuvent partager un repas en votre compagnie sous réserve d’une demande préalable d’au moins 24h. La commande et le paiement se font au Bureau de la Patientèle situé à l’accueil principal de l’établissement.

Distributeurs de boissons/confiseries

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition :

  • Sur le site de Romilly-sur-Seine : à l’accueil du service des urgences et dans le hall d’entrée principal de l’hôpital (boissons et confiseries).
  • Sur le site de Nogent-sur-Seine : dans le hall d’entrée (boissons chaudes).
  • Sur le site de Sézanne : à l’accueil des consultations (boissons) et dans le hall d’entrée du service de médecine (boissons et confiseries).

Visites

Vos proches et amis sont les bienvenus. Les visites sont autorisées chaque jour de 13h00 à 20h00. Il vous est possible de refuser les visites, pour cela, vous devez en informer l’équipe soignante.Selon votre état de santé, le médecin peut être amené à vous demander de limiter vos visites. Dans certains cas et si vous le souhaitez, un accompagnant peut être autorisé à rester à vos côtés. Pour les modalités pratiques, vous devez vous renseigner auprès du cadre de santé. 

Lors des soins, il sera demandé à vos visiteurs de bien vouloir se retirer de votre chambre. 

Il vous est déconseillé d’amener les jeunes enfants (moins de 13 ans) qui outre le risque de contagions encouru, peuvent être choqués par certaines situations rencontrées dans un établissement hospitalier.

Pour votre confort, il est conseillé d’évitez les visites trop longues, trop fréquentes ou trop nombreuses, qui peuvent vous fatiguer et retarder votre rétablissement.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes ne sont pas autorisées dans certains services. Informez-vous préalablement auprès du cadre de santé. Sont également interdits, les boissons alcoolisées, les denrées périssables et les animaux de compagnie.

Accompagnement spirituel

L’hôpital est un établissement de service public soumis au principe de laïcité. Vous avez droit au respect de vos opinions et croyances. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité des autres patients. Le ministre du culte de votre choix peut vous rendre visite si vous en exprimez le souhait. Pour ce faire, adressez vous à l’équipe soignante.