L’accès aux informations médicales vous est désormais garanti. La loi du 4 mars 2002 n°2002-303 indique que le patient reçoit une information claire, compréhensible et adaptée sur ses soins et son état de santé.Vous pouvez désigner la personne de confiance que vous souhaitez voir informée.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient et ce consentement peut être retiré à tout moment.
accès direct
à votre dossier
La demande de votre dossier se fait par lettre adressée au directeur de l'hôpital, accompagnée de la photocopie de votre pièce d'identité.
Vous devez également indiquer si vous souhaitez :
- consulter le dossier sur place en présence ou non d'un médecin.
- que le dossier complet vous soit adressé ou bien au médecin de votre choix.
Les informations demandées seront mises à votre disposition après un délai légal de réflexion de 48 heures. Les documents seront envoyés dans le délai de huit jours à compter de la réception de votre demande complète. Ce délai est porté à deux mois si votre dernière venue date de plus de cinq ans. Les frais de reproduction et d'envoi sont à votre charge.
Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe (sauf pathologies particulière dont les délais sont réglementés).
accès à votre dossier
par un tiers
Le dossier médical ne peut être communiqué à des tiers qu’à la condition que vous en donniez l’autorisation par écrit et de manière explicite.
En cas de décès, les informations médicales ne peuvent être transmises qu’à vos ayants droits, sauf refus exprimé de votre vivant.
Le demandeur doit adresser un courrier au directeur de l’établissement précisant l’identité du patient décédé et le motif de sa requête :
- connaître les causes du décès
- faire valoir ses droits
- défendre la mémoire du défunt.
Il doit fournir une copie de sa pièce d’identité et un document justifiant de sa qualité d’ayant droit.