Présentation
accoucher dans l'Aube au plus proche de son domicile
La maternité du Groupement Hospitalier Aube Marne (GHAM), de niveau I, offre la possibilité aux patientes de l'Ouest aubois et des départements limitrophes (Seine et Marne, Marne, Yonne) d'accoucher dans l'Aube au plus proche de leur domicile.
La maternité du GHAM est constituée de quatre secteurs :
- Consultations externes femme-mère-enfant
- Hospitalisation
- Salles de naissance
- Bloc de chirurgie obstétrique
Les familles sont accueillies H24 dans des locaux spacieux, avec du matériel et des équipements garantissant la sécurité et la qualité de la prise en soins.
En cas d’urgence, la maternité du GHAM dispose de l’infrastructure nécessaire pour y répondre sur place, en étroite collaboration avec les maternités du Centre Hospitalier de Troyes et du CHU de Reims si nécessaire, en cas de réanimation néonatale ou adulte par exemple.
Les professionnels des maternités du GHAM et du Centre Hospitalier de Troyes exercent dans une dynamique territoriale.
Dépliant "Les maternités des Hôpitaux Champagne Sud" disponible ici
Dépliant "La maternité du GHAM" disponible ici
DES PROFESSIONNELS À L'ÉCOUTE
L'équipe de la maternité du GHAM, pluridisciplinaire dynamique et engagée, est composée de :
- Sages-femmes
- Infirmières
- Infirmières puéricultrices
- Auxiliaires de puériculture
- Médecins
L'équipe médicale est la suivante :
- Dr HEMARD-PLANCON, cheffe de pôle
- Dr GHRAIRI, gynécologue-obstétricien, chef de service
- Dr OLLANDZOBO, gynécologue-obstétricien
- Dr SANDJO, gynécologue-obstétricien
- Dr YEPMO, gynécologue-obstétricien
- Dr MAYELA, gynécologue-obstétricien
- Dr TESSOUNG, gynécologue-obstétricien
- Dr OGNONG, gynécologue-obstétricien
- Dr AMAR, pédiatre
- Dr NASR, pédiatre
- Dr MNARI, pédiatre/neuropédiatre
- Dr HENINI, anesthésiste
- Dr RIYAHI, anesthésiste
DEVENIR PARENT AU SEIN DE LA MATERNiTÉ DU GHAM
La maternité du GHAM propose des séances de préparation à la naissance et puériculture sur les 2 sites hospitaliers de Romilly-sur-Seine et Sézanne. Les inscriptions se font à partir du 6e mois de grossesse, pendant le congé maternité. Un entretien précoce de 4 mois de grossesse est également proposé.
La maternité du GHAM travaille en collaboration avec le centre de planning familial de Romilly-sur-Seine, avec des psychologues, la PMI de l’Aube et de la Marne et également avec tous les professionnels consultants au sein de l’hôpital : diabétologue, diététicienne, cardiologue, urologue, addictologie…
Dans le cadre du projet du service, l’équipe de sages-femmes, d’infirmières, de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture ont toute bénéficié de formations spécifiques :
- À l’hypnose qui est une méthode de préparation à l’accouchement particulièrement recommandée pour les futures mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas avoir recours à une péridurale. Elle apporte également des clefs précieuses pour toutes les femmes enceintes qui souhaitent aborder sereinement le jour J.
- Aux postures et position d’accouchement dite « méthode de Gasquet ». Cette formation permet l’accompagnement de la parturiente lors de l’accouchement dit physiologique. La future maman est libre de bouger, prendre les positions de son choix, elle bénéficie d’un accompagnement adapté et personnalisé, avec un minimum de médicalisation. Des dispositifs spécifiques sont mis à disposition tels que : ballons, galettes et barres de suspension.
Ainsi, dès les premières consultations, le couple est invité à faire part de son projet de naissance à l’équipe médicale. En racontant son histoire et en expliquant pourquoi il souhaite cette naissance physiologique, l’équipe coconstruit le projet de naissance avec le couple.
Lors de l’accouchement, la sage-femme accompagne les parents, en s’appuyant sur le projet de naissance. Elle veille au bien-être et à la sécurité de la maman, du bébé et du conjoint ou de la conjointe.
Il est important de garder en tête que ce projet de naissance peut être modifié pour une raison médicale. De même, à tout moment, la femme est libre de changer d’avis et d’accoucher sous péridurale si elle le souhaite. L’équipe veillera alors à la valoriser, et fera tout pour que cela ne soit pas vécu comme un échec.
LE RETOUR AU DOMICILE
La maternité du GHAM a mis en place un partenariat avec la CPAM dans le cadre du Programme d'Accompagnement de Retour à Domicile (PRADO). Il consiste à épauler les couples à domicile avec la visite d'une sage-femme libérale. Des ateliers de massage contenant et de portage physiologiques sont proposés aux parents qui le souhaitent. Ils ont pour but de poursuivre la découverte de bébé et mieux comprendre ses besoins à travers des gestes spécifiques.
Dépliant "Ateliers massage et portage" disponible ici
Deux consultantes en lactation assurent des consultations « allaitement maternel ». La consultation est ouverte à toutes les femmes ayant le projet ou non d’allaitement, quelle que soit la maternité choisie pour leur accouchement. La consultante en lactation travaille en collaboration avec les pédiatres, infirmières, puéricultrices et sages-femmes. Elle assure un avis spécialisé en allaitement et accompagne les familles dans la compréhension des besoins de leur enfant et dans la réussite de leur projet d’allaitement maternel.
Un accompagnement par des professionnels spécifiquement formés et expérimentés est important pour un allaitement réussi. Pour cela, la consultante en lactation diplômée IBCLC est à l'écoute pour faciliter la mise en route de l’allaitement au sein et sa poursuite.
Elle vous propose :
- Des informations sur les besoins, les rythmes physiologiques, le sommeil et l’alimentation de bébé
- Un accompagnement individualisé : pendant la grossesse, après la naissance et les premières années de votre bébé
- Une écoute et un soutien en cas de questions, d’interrogations ou de doutes des parents
- Des conseils professionnels en cas de difficultés
Dépliant "Consultation allaitement" disponible ici
Enfin, pendant le mois suivant leur accouchement, les femmes peuvent bénéficier de 2 rencontres post-natales avant la visite médicale post-natale à 6 semaines. La maternité du GHAM propose également des séances de rééducation périnéale avec la sage-femme, 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Dans le souci d’accompagner les parents et faciliter le retour au domicile, les sages-femmes, infirmières, infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture sont disponibles par téléphone H24 pour informer, écouter les questionnements, et peuvent proposer des rendez-vous à la maternité si besoin.
La visite de la puéricultrice de PMI de secteur auprès des mamans hospitalisées est systématique au cours du séjour à la maternité. L’objectif de cette rencontre est de présenter les missions de la PMI et de proposer une visite à domicile si elles le souhaitent. Elle laisse ses coordonnées de manière à être joignable en cas de besoin.
PLANNING DES CONSULTATIONS
ET DES ÉCHOGRAPHIES
Site de Romilly-sur-Seine - Hôpital Maurice Camuset
Consultations d’obstétrique en urgence
H24 / 7/7J par la sage-femme de garde et le gynécologue de garde
Consultations avec les gynécologues
Du lundi au vendredi matin et après-midi et samedi matin
Consultations avec sages-femmes
- Prénatale lundi jeudi et vendredi matin et après-midi
- Gynécologie, contraception et IVG mardi et mercredi matin et après midi
- Echographie lundi, mardi, mercredi et jeudi matin et après-midi
- Rééducation du périnée mardi et jeudi matin et après-midi
Consultations avec pédiatres
Du lundi au vendredi matin et après-midi et samedi matin
Consultations avec anesthésistes
Mardi, mercredi et jeudi matin et après-midi
Dépliant "La maternité du GHAM" disponible ici
Site de Sézanne
Consultation prénatale avec les sages-femmes
Le jeudi
Dépliant "La maternité du GHAM" disponible ici
COORDONNÉES
Et HORAIREs
Secrétariat du service
Tél. 03 25 21 96 45
Prise de rendez-vous possible sur Doctolib
Horaire d'ouverture au public
Accueil 24h/24 7j/7
Visites : 13h à 20h pour le co-parent et la fraterie
Un hébergement du co-parent est possible avec l’installation d’un lit accompagnant dans la chambre de la maman, sur demande à l'équipe soignante.
L'ÉQUIPEMENT
- 15 lits d'hospitalisation en chambre individuelle avec salle de bain et nurserie
- Lit accompagnant (sur demande à l'équipe soignante)
- Salles d'accouchement équipées du matériel permettant la réalisation d’un accouchement physiologique
- 2 salles d'accueil du nouveau-né
- 1 bloc opératoire composé de deux salles