Trois jours dédiés à l'hygiène hospitalière
Du 4 au 6 décembre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène du GHAM a organisé trois journées de sensibilisation à l'hygiène hospitalière sur nos trois...
Le site romillon du GHAM, 1 er lieu de santé sans tabac des HCS !
Ce jeudi 28 novembre, a l’occasion du Mois sans tabac, le Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM) a presente sa strategie de « Lieu de Sante Sans Tabac...
Lire la suite
Octobre Rose au GHAM
Ce mardi 8 octobre, dans le cadre d'Octobre Rose, un stand de sensibilisation ouvert à tous a été installé dans le hall d'accueil du GHAM.
Au...
La transfusion à domicile, une première dans le département
Depuis plusieurs années, l’Agence régionale de santé (ARS) encourage les services d’hospitalisation à domicile (HAD) à développer la transfusion de concentré de globules rouges (CGR) à domicile. C’est désormais possible grâce au service HAD du Groupement Hospitalier Aube Marne (GHAM).
Fin 2021, le service HAD a décidé de mener à bien le projet de transfusion de concentré de globules rouges à domicile. Pour ce faire, il a sollicité de nombreux partenaires pour l’accompagner dans sa réalisation, comme l’ARS Grand-Est, l’Etablissement Français du Sang troyen, le laboratoire et les services techniques du GHAM.
Ce projet innovant a également nécessité une grande implication des acteurs de soins, comme la Direction des soins, les médecins, les cadres supérieurs de santé, les cadres de santé, les infirmières, mais également les secrétaires. Si au début du projet, l’idée de transfuser un CGR dans un environnement contraint, à savoir le domicile, a entraîné une appréhension chez les infirmières en HAD, la sécurisation de cette nouvelle pratique les a rassurées. Le GHAM a donc suivi les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, encadré cette activité par le biais de procédures et protocoles validés par l’ARS puis mis en place des formations internes et externes. Véritable évolution pour les patients et les familles, cette prise en soin ôte le stress d’une hospitalisation, la fatigue du transport et leur confère un confort de vie.
La première transfusion à domicile a eu lieu le 11 janvier 2023. « Je suis content de le faire à la maison, dans mon fauteuil », a exprimé le patient, satisfait de cette nouvelle offre de soin. Et sa famille d’ajouter : « Cela nous soulage que vous veniez à la maison ». Le service d’HAD du GHAM est fier d’avoir pu rendre possible et accessible cette nouvelle offre de soins aux patients à domicile.