Trois jours dédiés à l'hygiène hospitalière
Du 4 au 6 décembre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène du GHAM a organisé trois journées de sensibilisation à l'hygiène hospitalière sur nos trois...
Le site romillon du GHAM, 1 er lieu de santé sans tabac des HCS !
Ce jeudi 28 novembre, a l’occasion du Mois sans tabac, le Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM) a presente sa strategie de « Lieu de Sante Sans Tabac...
Lire la suite
Octobre Rose au GHAM
Ce mardi 8 octobre, dans le cadre d'Octobre Rose, un stand de sensibilisation ouvert à tous a été installé dans le hall d'accueil du GHAM.
Au...
Inauguration du chariot Snoezelen offert par le Rotary Club de Nogent-sur-Seine
Cette année, le Rotary Club de Nogent-sur-Seine est heureux de soutenir l’EHPAD de l’hôpital de Nogent-sur-Seine, grâce à un don d'environ 5500 € permettant de financer un chariot sensoriel Snoezelen. Pour saluer cet important et précieux soutien, la cérémonie d'inauguration a eu lieu mardi 12 juin 2018.
L'ensemble des résidents de l'hôpital de Nogent-sur-Seine vont pouvoir bénéficier de cette activité. En effet, une aide-soignante est déjà formée à la méthode et souhaite rapidement organiser des séances individualisées et personnalisées. Des formations seront organisées afin d'apprendre la méthode à toutes les aides-soignantes. Les résidents semblent déjà réceptifs et intéressés à la découverte du chariot lors de l'inauguration.
La méthode Snoezelen
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable et de relaxation. Elle vise à diminuer les troubles cognitifs et du comportement et pourrait à long terme, être une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, cette technique fait appel aux cinq sens du résident : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Compact, facile à manipuler, le chariot contient tous les éléments nécessaires à la pratique Snoezelen auprès des résidents qui ne peuvent pas quitter leur chambre, pour un accompagnement privilégié. Il comprend une colonne à bulles, des fibres optiques intégrées, de la musique, un projecteur, un coussin tactile, un diffuseur d’huiles essentielles et divers accessoires.
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.