Trois jours dédiés à l'hygiène hospitalière
Du 4 au 6 décembre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène du GHAM a organisé trois journées de sensibilisation à l'hygiène hospitalière sur nos trois...
Le site romillon du GHAM, 1 er lieu de santé sans tabac des HCS !
Ce jeudi 28 novembre, a l’occasion du Mois sans tabac, le Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM) a presente sa strategie de « Lieu de Sante Sans Tabac...
Lire la suite
Octobre Rose au GHAM
Ce mardi 8 octobre, dans le cadre d'Octobre Rose, un stand de sensibilisation ouvert à tous a été installé dans le hall d'accueil du GHAM.
Au...
Les HCS collaborent avec BioSerenity pour proposer des EEG en télé-expertise
DES EEG PROPOSÉS EN TÉLÉ-EXPERTISE AU GHAM ET AU CH DE BAR-SUR-SEINE
Les examens d'électrophysiologie permettent le diagnostic de pathologies d'ordre neurologique, telles que l'épilepsie, les pathologies neurodégénératives, les troubles cognitifs et les démences. Toutefois, la réalisation de ces examens peut s'avérer difficile:
• En raison de l'absence d'un service d'exploration fonctionnelle sur site (au sein des Hôpitaux Champagne Sud, seul le CH de Troyes est doté d'un service d'électrophysiologie);
• Et d'un personnel paramédical peu formé à ce type d'examen non mobile du fait de l'absence de dispositif médical allant au lit du patient.
C'est dans ce contexte que les Hôpitaux Champagne Sud ont souhaité compléter et renforcer l'offre existante en électroencéphalogramme (EEG).
Grâce à une innovation technologique développée par la société auboise BioSerenity et composée d'un moniteur ("Neuronaute") et d'un casque d'électrodes ("lceCap"), les EEG sont dorénavant proposés en télé-expertise. Cette nouvelle offre de soins est pour le moment proposée au GHAM (à l'hôpital Maurice-Camuset) et au CH de Bar-sur-Seine. Les examens sont réalisés par un infirmier sur prescription médicale, puis sont télétransmis soit au neurologue du CH de Troyes, soit à celui de la société BioSerenity.
Ce dispositif porté par la Direction de l'innovation des Hôpitaux Champagne Sud répond aux problématiques de terrain émanant des professionnels médico-soignants. Concrètement, Il permet de lutter contre le renoncement aux soins, de réduire les délais de prise en charge, de renforcer le plateau technique des établissements et d'améliorer la prise en charge des patients hospitalisés ou en consultation externe. En outre, en réduisant les transports de patients, il s'inscrit dans une démarche éco-responsable.
DEUX INNOVATIONS DÉVELOPPÉES PAR BIOSERENITY
Neuronaute, dispositif médical d'EEG
L'objectif de BioSerenity est de simplifier la réalisation de l'EEG, grâce à la mise à disposition d'un dispositif médical simple, facile d'accès pour les utilisateurs formés. Pour cela, BioSerenity lance le premier dispositif médical d'EEG connecté, le Neuronaute. Le Neuronaute est un système innovant d'acquisition connecté d'électroencéphalographie (EEG) permettant un recueil de signaux électrophysiologiques du cerveau en toute simplicité. Le Neuronaute est composé d'une technologie d'électrodes à usage et taille unique (Neuronaute lceCap), d'un système d'acquisition (Neuronaute) et de ses logiciels associés (application et plateforme web cloud). Grâce à tous ces éléments, le Neuronaute est un outil d'aide à la réalisation et de diagnostic d'EEG efficace et qui s'adapte à tout type de patient adulte.
Neurophy, service de télé-interprétation d'EEG
BioSerenity met à disposition un service humain de télé interprétation 24/24 via une organisation d'astreinte afin de répondre à toutes les demandes d'interprétation d'EEG par un réseau d'experts. Grâce à ce service, une fois que les examens EEG sont transmis sur les plateformes associées, ils sont interprétés avec un délai de 3h pour les examens standard et en en moins d'lh pour les examens EEG dits "urgents".