Trois jours dédiés à l'hygiène hospitalière
Du 4 au 6 décembre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène du GHAM a organisé trois journées de sensibilisation à l'hygiène hospitalière sur nos trois...
Le site romillon du GHAM, 1 er lieu de santé sans tabac des HCS !
Ce jeudi 28 novembre, a l’occasion du Mois sans tabac, le Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM) a presente sa strategie de « Lieu de Sante Sans Tabac...
Lire la suite
Octobre Rose au GHAM
Ce mardi 8 octobre, dans le cadre d'Octobre Rose, un stand de sensibilisation ouvert à tous a été installé dans le hall d'accueil du GHAM.
Au...
Le GHAM renforce sa palette de consultations
Le GHAM a développé des consultations et activités innovantes ces dernières années, associant médecins spécialistes et infirmières expertes. La coordination du parcours des consultants, associée à l’innovation technologique, permet d’offrir aux patients du territoire une large palette de consultations.
Un focus peut être fait sur une activité particulièrement attendue et récemment déployée : la consultation médicale et infirmière de plaies et cicatrisation. Celle-ci a bénéficié de la rencontre de la consultation avancée de chirurgie vasculaire assurée par le Dr Alexandre Lecis, chef du service de chirurgie vasculaire au Centre Hospitalier de Troyes (CHT), avec la volonté de l’équipe des consultations externes du GHAM d’ouvrir une consultation infirmière spécialisée dans la prise en charge des plaies chroniques. Les IDE expertes, formées via un diplôme d’université, Sophie Blouin et Anaïs Arnoux, étaient en mesure d’apporter leurs compétences à cette nouvelle activité. La consultation de chirurgie vasculaire a pu s’appuyer également sur la motivation des échographistes du GHAM, le Dr Salim Chaouche (cardiologue) et le Dr Simon Kack (radiologue), qui pratiquent des dopplers artériels et veineux pour l’évaluation vasculaire.
Ainsi, lors de la même demi-journée aux consultations externes du site de Romilly-sur-Seine, sont assurés le diagnostic et les soins des patients présentant des plaies d’origine vasculaire (artérielle ou veineuse), des ulcères chroniques ou des plaies sur pied diabétique. Les patients hospitalisés peuvent bénéficier également de cette expertise, très attendue pour la prise en charge de ces plaies chroniques, dont le traitement est souvent long et décourageant. En espérant pouvoir l’étendre aux autres sites hospitaliers du GHAM.