Hébergement personnes âgées

La vie sociale, les activités et animations

L'activité - les loisirs

Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme il le souhaite, sous réserve des prescriptions médicales spécifiques correspondant à son état de santé et de dépendance. Des activités et des animations collectives ou individuelles sont proposées quotidiennement. Elles peuvent se dérouler à l’intérieur (chorale, loto, gymnastique douce, presse…) ou à l’extérieur de l’établissement (cinéma, pique-nique, promenade en calèche, rencontres avec d’autres établissements..).

Le résident peut participer à ces animations selon ses souhaits, ses envies, à son rythme et selon son état de santé. La planification des animations est affichée dans chaque unité.

 

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement, excepté le week-end et jours fériés.

Le conseil de la vie sociale

Conformément à la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le GHAM s’est doté d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance d’expression des résidents et de leurs familles.

Les visites

Les visites sont libres mais souhaitables de 13h à 20h afin de respecter notamment les soins du matin et l’intimité de l’ensemble des résidents.

La chambre du résident est un lieu privé réservé à son intimité. À ce titre, il peut recevoir toute personne à sa convenance. Il reste maître de sa vie affective et relationnelle.

Le résident conserve également la liberté de refuser des visites.

Les sorties

Les unités d’hébergement étant des lieux de vie, chaque résident accueilli peut aller et venir librement.