Réglez vos factures directement sur internet, grâce au système TIPI

Réglez vos factures directement sur internet, grâce au système TIPI

Depuis le 1er octobre, le GHAM permet le paiement des factures via internet grâce au système TIPI (Titre Payable sur Internet). 

Désormais, les patients pourront lire, sur les titres de recettes transmis par le GHAM, une information leur permettant de payer leur facture de manière sécurisée sur internet. Sur ce même document seront inscrits les numéros de collectivité et de titre nécessaires pour payer en ligne, par carte bancaire.

Il facilite donc les démarches des patients pour le paiement des soins externes (consultations externes, radiologie, scanner public et laboratoire) et des hospitalisations.

Pour accéder à ce service, le GHAM a placé un bouton spécifique sur son site internet : www.gham.fr. Les usagers pourront également se rendre directement sur le site : www.tipi.budget.gouv.fr

Ce système vient en complément des méthodes déjà employées à l’heure actuelle : virement bancaire, paiement par courrier ou directement au guichet de la Trésorerie, etc. Il a l’avantage d’être rapide et accessible à n’importe quelle heure.

Mode d’emploi

Pour effectuer le paiement, le patient doit se munir de la facture ou de l’avis des sommes à payer transmis par le GHAM. Sur ce document, il trouvera toutes les informations nécessaires à l’identification du paiement:

  • L´identifiant collectivité qui permet d´identifier le GHAM
  • La référence qui permet d´identifier la facture à régler
  • Le numéro d’entrée du patient
  • Le montant qui doit être réglé en totalité

Accompagné de ces éléments, le patient peut se diriger sur le site TIPI où il devra cliquer sur le bouton « Réglez votre facture ».

Ensuite, il faut renseigner successivement les informations données sur la facture ou de l’avis des sommes à payer. Le système peut ainsi rechercher la facture correspondante et proposer de payer sur internet comme sur un site marchand, en toute sécurité et en toute simplicité.

Le patient doit pouvoir fournir une adresse électronique valide où lui sera transmis un ticket lui confirmant la prise en compte du paiement suite au règlement.